Ce que dit la Bible au sujet de la semence et de la lumière


La lumière est semée pour le juste, Et la joie pour ceux dont le coeur est droit. Psaume 97:11

La véritable lumière: En elle (laParole ou Jésus) était la vie, et la vie était la lumière des hommes. La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue. Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue. Jean 1: 4 - 11
La bonne semence et l´ivraie: Le royaume des cieux est semblable à un homme qui avait semé une bonne semence dans son champ. Mais pendant que les hommes dormaient, son ennemi vint, qui sema de l'ivraie parmi le blé, et s'en alla. Matthieu 13:24-25

Friday, November 6, 2015

Le Printemps Éternel du Coeur de Dieu

Alors que le monde chrétien se prépare à célébrer la Noel avec tous ses symboles, quelques soient l’année ou la saison choisie pour la condescendance divine du Fils de Dieu envers nous, voici ce que cette célébration signifie pour moi en tant que réalité vivante.

En réfléchissant sur l’incarnation de notre Sauveur Jésus-Christ en tant que geste de grâce et d'amour suprêmes de notre Père céleste à l’humanité entière, je ne peux m’empêcher de penser à la perspective limitée que nous avons de la mesure infinie de tous les attributs de Dieu et de ces œuvres dans l’immensité de l’univers qu’il a créé mais aussi dans chacune de nos vies.

D’abord, la chose étonnante quand je médite sur le miracle de la naissance surnaturelle de Jésus, c’est que Dieu le Père choisit de manifester sa présence sur terre par une semence du Saint-Esprit dans le ventre de Marie choisie au préalable avant la création du monde.


Imaginez un peu ! Le créateur, celui qui maintient l’harmonie et l’équilibre de l’univers par ses lois de la nature devenant un être humain fragile et se soumettant lui-même à la loi naturelle de la naissance humaine.


Ce que je trouve incroyable, c’est qu’en suivant le cours de sa naissance, de sa vie, de sa mort, de sa résurrection et de son ascension, les mêmes étapes caractéristiques peuvent être appliquées à ceux d’entre nous qui ont fait l’expérience de la nouvelle naissance spirituelle et qui sont passés de la mort à la vie, du royaume des ténèbres à celui de sa lumière merveilleuse. Tout comme un grand arbre est essentiellement contenu dans une graine qui attend de se développer dans les cycles de croissances, le même processus s’applique à la vie du Seigneur Jésus et aussi à chacune de nos vies.


Une illustration de l'échange de cadeaux de Noël me vient à l’esprit. Imaginons un cadeau dans une grande boite avec un nom. La personne qui reçoit le cadeau déchire le papier espérant découvrir un grand cadeau qui lui donnera un niveau de satisfaction à la mesure de sa grande taille. Mais quand la boite ouverte révèle une autre boite de moindre dimension cachée sous le papier d’emballage, elle se rend compte que quelqu’un est en train de lui jouer un tour simplement en soupesant la boite qui est très légère. Il ouvre une autre boite contenue dans la deuxième et encore une autre moins grande et ainsi de suite jusqu’au moment où finalement il ouvre une très petite boite. Quelque soit la valeur affective de ce cadeau, cela lui laisse un sentiment d’insatisfaction.

Voilà en bref, comment l’acquisition et le plaisir que procurent les choses matérielles qui sont supposées combler nos vies du berceau à la tombe arrivent à être une grande déception et un miroir aux alouettes en fin de compte.


Il n’en est pas de même avec le cadeau de notre Dieu, le don gratuit du salut offert à quiconque qui soit disposé à l’accepter humblement. Il nous offre un cadeau dans une très petite boite, mais qui grandit au fur et à mesure qu’on découvre toutes ses possibilités surnaturelles. Quelle chose étonnante!


Maintenant, imaginez recevoir le don de Dieu, une semence spirituelle minuscule dans une petite boite. Après l’avoir reçue, une fois que votre vie est changée, vous vous rendez compte qu’en grandissant, le cadeau continue à croître au fur et à mesure de votre maturité jusqu’à la prochaine de vie éternelle, autrement dit, la boite de notre vie devient de plus en plus grande à l’inverse de la grande boite de l’illustration du cadeau humain échangé pendant les fêtes sous l’arbre de Noël. 

Une autre façon de considérer donner et recevoir. Jésus dit que « même dans l’abondance la vie ne dépend pas de ce que quelqu’un possède ». Luc 12 :15.

Il enseignait aussi à « ne pas amasser des trésors sur la terre, où les vers et la rouille détruisent…mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où no les vers ni la rouille ne détruisent pas ». Matthieu 6 :19-21. Jésus ne parle pas seulement de trésors, mais de trésors incorruptibles. De quoi parle-t-il ?


Je pense qu´il s´agit des trésors comme les vertus chrétiennes, la générosité, la grandeur d’âme, la bonté, la miséricorde, l’humilité, la foi, la sagesse, la connaissance spirituelle, l’amour, la patience, les fruits de l’esprit se traduisant par les bonnes œuvres, notre service au prochain Tout ce qui deviendra les pierres de construction de la fondation de notre sphère d’influence dans le royaume à venir.


Regardons I Timothée 6 :18 (traduit de la New International Version) « Recommande à ceux qui sont riches dans ce monde présent …de mettre leur espérance en Dieu qui nous donne tout en abondance pour que nous en jouissions. Qu’ils fassent le bien, qu’ils soient riches en bonnes œuvres, qu’ils aient de la libéralité, de la générosité et qu’ils s’amassent ainsi des trésors pour eux-mêmes, une fondation riche pour l’âge à venir, afin de saisir la vraie vie. » 
 En effet, on ne peut pas construire un immeuble ou une maison plus grands que leur fondation ne le permet, sinon l’édifice s’écroule.

Jésus parle de trésors qui ont leur commencement comme une petite semence intangible prenant racine sur cette terre et continuant à se développer jusqu’au ciel et à participer pleinement à toutes les étapes de croissance de cette semence dans deux dimensions simultanément dans ce corps terrestre et au ciel dans le royaume invisible de l’esprit.


La Bible mentionne à plusieurs endroits cette manifestation de la vie par exemple, contenue dans le titre de Jésus comme l’Alpha, le premier, le commencement et Omega, le dernier, la fin dans Esaïe et Apocalypse.


Nous pouvons aussi trouver l’image de la semence dans I Pierre 1 :23 : « Vous qui avez été régénérés non par une semence corruptible mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu ». Ësaïe 9:5,6 déclare : « car un enfant nous est né, un fils nous est donné, and la souveraineté reposera sur ses épaules…l’accroissement de son gouvernement et de la paix n’aura pas de fin ». 

À nouveau, Ésaïe quand il parle du Seigneur Jésus, déclare dans le chapitre 33, verset 6: « Il sera une fondation sûre pour notre époque, un riche entrepôt riche de salut, sagesse et connaissance ; la crainte de l’Éternel est la clé de ce trésor. (Traduit de la New International Version).


Ce salut qui germe d’une semence spirituelle, la parole de l’évangile, plantée par le Saint-Esprit lui-même dans le cœur des hommes qui le reçoivent selon ses critères s’accroît sans cesse et révèle le cœur plein d’amour de notre Père Céleste à ce moment, mais aussi durant chaque jour de l’année.


Paul prie pour les Éphésiens : « A cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père, duquel tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre, afin qu'il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d'être puissamment fortifiés par son Esprit dans l'homme intérieur, en sorte que Christ habite dans vos cœurs par la foi; afin qu'étant enracinés et fondés dans l'amour, vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître l'amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu ». C’est aussi ma prière pour nous tous aujourd’hui et pour l’année prochaine.


Contrairement à la philosophie de ce monde en train de périr, le cadeau de la vie éternelle en Jésus-Christ commence par une semence minuscule qui contient tout ce qui est nécessaire pour réaliser le dessein pour lequel notre Père et Créateur nous a mis sur cette terre.


Je vous invite à vous rappeler avec un cœur reconnaissant et humble que la plus petite et plus humble manifestation de vie, une semence humaine, un petit bébé dans le ventre de sa mère est infiniment précieuse et digne de protection et de soins parce qu’il est créé à l’image de Dieu. Psaume 139.


Et puis, cette saison jusqu’au début de 2014 et au-delà, je vous invite aussi à méditer non seulement sur le bébé Jésus dans les bras de Marie, mais de permettre à votre cœur et votre esprit d’élargir votre horizon sur d’autres dimensions merveilleuses de la vie et de leur significations profondes. Considérez donc toutes les étapes de la vie du Sauveur dans sa naissance, son ministère, sa mort, sa résurrection et son retour au ciel d’où il reviendra pour nous vêtir d’un corps glorieux, car nous sommes déjà ressuscités si nous sommes nés de nouveau, commençant comme une semence spirituelle minuscule emballée dans ce petit paquet fragile que nous sommes tous en tant que pèlerins sur cette planète.

Jean-Louis.

No comments:

Post a Comment