Ce que dit la Bible au sujet de la semence et de la lumière


La lumière est semée pour le juste, Et la joie pour ceux dont le coeur est droit. Psaume 97:11

La véritable lumière: En elle (laParole ou Jésus) était la vie, et la vie était la lumière des hommes. La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue. Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue. Jean 1: 4 - 11
La bonne semence et l´ivraie: Le royaume des cieux est semblable à un homme qui avait semé une bonne semence dans son champ. Mais pendant que les hommes dormaient, son ennemi vint, qui sema de l'ivraie parmi le blé, et s'en alla. Matthieu 13:24-25

Saturday, November 7, 2015

Réflexion sur le Pardon



Auteur:Jean-Louis Mondon  
Novembre 2010

Cette réflection suit la ligne de pensée d'un affichage précédent sur la réconciliation. Le texte de base se trouve dans Esaíe 55: 8: " car mes pensées ne sont pas vos pensées et vos voies ne sont pas mes voies".
 
Comme explication à cette déclaration de Dieu par la bouche du prophète, j'ai toujours entendu dire que l'homme est tant inférieur à Dieu qu'il ne peut nullement se comparer à lui. Ceci étant vrai, je ne pense pas que ce soit le sens primaire de ce passage. Une analyse du contexte dans les versets et le chapitre précédents montrent en fait que Dieu enseigne dans les versets suivants par une analogie une leçon très importante sur le pardon et les effets résultants de la démonstration de sa compassion, sa miséricorde et sa grâce, attributs de sa nature.

 
Ce verset ne signifie pas que l'homme ne peut pas penser comme Dieu puisque l'homme créé de nouveau par l'opération du Saint-Esprit a l'esprit de Christ comme le dit Paul dans le premier épitre aux Corinthiens, versets 12 à 16:
"Or nous, nous avons reçu, non l'esprit du monde, mais l'Esprit même qui vient de Dieu pour que nous comprenions tous les bienfaits que Dieu nous a accordés par grâce. Et nous en parlons, non avec les termes qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu'enseigne l'Esprit. Ainsi nous exposons les réalités spirituelles dans des termes inspirés par l'Esprit. Mais l'homme livré à lui-même ne reçoit pas ce qui vient de l'Esprit de Dieu; à ses yeux, c'est «pure folie» et il est incapable de le comprendre, car seul l'Esprit de Dieu permet d'en juger. Celui qui a cet Esprit peut, lui, juger de tout, sans que personne ne puisse le juger. Car il est écrit: Qui donc connaît la pensée du Seigneur et qui pourrait l'instruire? Mais nous, nous avons la pensée du Christ".
 
Le contraste présenté dans ces versets est évident et clair. D'autre part, la deuxième partie parlant des voies du Seigneur présente un ordre contraire des mots commençant par l'homme et ses voies. Le Psaume 103: 7 déclare qu': "il a fait connaître ses voies à Moise". Mais "il a fait connaître ses hauts faits aux fils d'Israel".
 "Les juifs demandent des miracles" dit Paul dans I Cor 1:22.
 
Le verset d'Esaie 55 signifie que l'homme dans son état naturel de pécheur ne pardonnerait pas une offense contre lui. Il chercherait plutôt à se venger pour exprimer sa rancune, son amertume et sa colère. Ces intentions et attitude du coeur se rencontrent très tôt dans l'histoire de l'homme. 
 
Genèse 4:23 rapporte comment Lemek un descendant de Cain, connu pour sa jalousie, sa colère et le meurtre de son frère Abel, se vante de son intention de se venger d'une blessure par la mort de son adversaire et quíl serait prêt à se venger soixante-dix sept fois.

 
Contrastez cette mauvaise intention avec le commandement du Seigneur Jésus quand Pierre lui demande combien de fois on doit pardonner notre frère qui nous a offensé. 

Jésus lui dit: "Je ne dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à soixante dix-fois sept fois". 


Alors que l'homme depuis l'aube des temps a cherché la vengeance, Dieu plein de compassion, de pardon nous a réconcilié avec lui-même par le sacrifice de son fils, le Seigneur Jésus et nous donne la force de chercher la réconciliation et de pardonner à ceux qui nous offensent. 
 
Le Seigneur ne nous demande pas de faire quoi que soit sans nous donner des instructions précises, des explications claires et le désir la force pour accomplir sa volonté.
 
"Car c'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir".
Philippiens 2:13.

"Que le Dieu de la patience et de la persévérance vous donne d'avoir une même pensée les uns à l'égard des autres selon le Christ-Jésus afin que, d'un commun accord, d'une seule voix, vous glorifiez le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ". Romains 15:5. 

No comments:

Post a Comment