Ce que dit la Bible au sujet de la semence et de la lumière


La lumière est semée pour le juste, Et la joie pour ceux dont le coeur est droit. Psaume 97:11

La véritable lumière: En elle (laParole ou Jésus) était la vie, et la vie était la lumière des hommes. La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue. Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue. Jean 1: 4 - 11
La bonne semence et l´ivraie: Le royaume des cieux est semblable à un homme qui avait semé une bonne semence dans son champ. Mais pendant que les hommes dormaient, son ennemi vint, qui sema de l'ivraie parmi le blé, et s'en alla. Matthieu 13:24-25

Friday, November 6, 2015

Quelle heure est-il?

Auteur: Jean-Louis
 

Un maître réunit ses élèves autour d’une montre chronomètre très moderne qui indiquait tout du temps dont l’homme du XXI ème siècle a besoin pour pouvoir vivre. Il a soigneusement retiré le verre du cadran et tient dans sa main des brucelles, petites pinces aux pointes fines dont se servent les horlogers. 

 
- Quelle heure est-il ? demande-t-il aux jeunes.

Tous lui donnent l’heure en unisson.
 

Maintenant, poursuit-il en retirant délicatement l’aiguille de centième de seconde, 
- Quelle heure est-il ? Tous répondent encore une fois lui donnant l’heure précise.
 

- Et maintenant ? Il retire alors l’aiguille de dixième de seconde. Toujours la même réponse.
Puis, il retire l’aiguille des secondes et les élèves peuvent encore lui donner l’heure précise à la minute près.
 


Ensuite, il enleve l’aiguille des minutes ne laissant que l’aiguille des heures.
- Est-ce qu’on peut encore savoir quelle heure il est ?
-Oui, bien sûr, répondirent les élèves. Elle est suffisante pour indiquer l’heure.

 
Avez-vous remarqué que lorsqu´ on demande l’heure à quelqu’un, la question reste toujours

Quelle heure est-il ? A-t-on jamais entendu quelqu’un demander quelle minute ou quelle seconde est-il, puisque que nous vivons dans un monde où notre vie dépend de décisions faites à l’aide d’ordinateurs qui eux sont capables de fonctionner à la nanoseconde ? 
 
Si on applique cette petite leçon à la Bible, qui a créé le temps, en divisant le jour et la nuit avec le soleil et la lune et la rotation de la terre en 24 heures dont nous tenons les fuseaux horaires chacun d’une valeur d’une heure ?

 

Comment nos ancêtres pouvaient-ils vivre simplement avec l’aide d’un cadran solaire ou d’un sablier, ou plus tard avec une horloge qui n’indiquait que les heures et les minutes?
Pensons maintenant à Jésus lorsqu’il reprochait aux pharisiens de concentrer leur attention et leur jugement sur des détails peu importants qu’ils élevaient à un niveau que Dieu lui-même n’exigeait pas, alors qu’ils négligeaient les commandements les plus importants.

Aujourd’hui encore, il existe dans l’église des gens qui « cherchent la petite bête », se concentrant sur un verset obscur, difficile à comprendre ou à expliquer pour prouver un point avec une attitude pharisaïque. Cela me fait penser aux aiguilles de centième de secondes, de dixième de secondes, de secondes et même de minutes qui sont pratiques bien sûr mais qui n’empêchent pas de savoir l’heure.

 

L’aiguille d heures pourrait être comparée aux grandes doctrines importantes de la Bible sans lesquelles personne ne pourrait comprendre l’existence, la nature, le caractère de Dieu, les prophécies, le salut et le pardon des péchés, sa volonté, et ses commandements qu’il nous a donnés pour notre bénéfice. Les autres versets isolés et peu nombreux font partie du canon biblique, mais quand on s’en sert pour diviser et envenimer les discussions, nous entrons dans un territoire dangereux.
 

Paul nous avertit de ne pas être sectaires. Quelle heure est-il dans l’église aujourd’hui ?
Vivons-nous au temps de Martin Luther, de Calvin, des frères Wesley, de Charles Spurgeon, ou de n’importe quel grand homme de Dieu? Certes, ces hommes ont été des instruments puissants dans la main du Seigneur et la propagation de l’évangile, mais ce ne sont pas d’eux ou de leurs pensées que dépend notre salut.

 

La Bible est toujours actuelle et éternelle. Que dit Dieu du salut, la plus grande manifestation de son amour pour l’homme :
« Car il dit: Au temps favorable je t'ai exaucé, Au jour du salut je t'ai secouru. Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut. II Corinthiens 6 :2.
« Dieu fixe de nouveau un jour -aujourd'hui- en disant par la bouche de David si longtemps après, comme il est dit plus haut: Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, N'endurcissez pas vos coeurs. Car, si Josué leur eût donné le repos, il ne parlerait pas après cela d'un autre jour. Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu. Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses oeuvres, comme Dieu s'est reposé des siennes ». Hébreux 4 :7-10.
 

Il nous incombe de vivre dans l’éternel présent de Dieu et nous garder de devenir esclaves d’un temps imposé par l’homme et croire que nous allons manquer notre vie si nous ne suivons pas les exigences du monde qui ne sait même pas où il va et quelle heure il est dans le temps alloué par Dieu à l’homme sur la terre.
Jean-Louis.

No comments:

Post a Comment